La cité de la construction > Dossier-debat > Après la seconde : voie générale ou voie technologique ?

Dossier / débat
Après la seconde : voie générale ou voie technologique ?
A la fin de la classe de 2de vous devez opter pour la voie générale ou la voie technologique.
Après la seconde?
Les objectifs de ces deux filières, l'organisation et le contenu des enseignements sont très diffèrents. Les perspectives de poursuite d’études également.
Choisissez bien, les décisions d’orientation prises en fin de 2de sont déterminantes...
La voie générale
Elle mène aux 3 baccalauréats d'enseignement général (cf. chapitre 1) :
- bac L (littéraire),
- bac ES (économique et social)
- bac S (scientifique).
Vous allez poursuivre les enseignements du collège et en découvrir de nouveaux. Avec ces trois BAC, vous acquérez un niveau de culture générale et une démarche intellectuelle afin d'entreprendre des études longues (écoles d'ingénieurs, de commerce, université) ou bien courtes (BTS - DUT).
la voie technologique
Elle offre aux élèves la possibilité de découvrir de nouvelles matières liées à un domaine technique.
Elle est composée d'un côté par 8 bacs technologiques (cf. chapitre 2) qui permettent après le diplôme du bac de poursuivre ses études vers un enseignement supérieur généralement de courte durée.
Elle comporte aussi des Brevets de technicien (BT) (cf. chapitre 3). L'objectif de ce diplôme est d'apporter une qualification plus précise et plus pointue dans un métier précis. Le BT permet d'entrer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études par un BTS.
Dossiers métiers
Dossiers filière de formation
Autres dossiers
Choisir une licence professionnelle dans le B.T.P. et le génie civil | |
Articles
| Comment choisir entre toutes ces formations? | la maison qui pète |









Nouveaux enjeux énergétiques et...


