La cité de la construction > Dossier-debat > La formation permanente et la spécialisation

Dossier / débat
La formation d'architecte / urbaniste
Les enseignements sont organisés principalement
en trois cycles universitaires.
La formation permanente et la spécialisation
Organismes de formation permanente et de spécialisation
Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau
Les Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau sont un site d’expérimentation qui regroupe les potentiels pédagogiques et de recherche de plusieurs établissements : écoles d’architecture, écoles d’art, écoles d’ingénieurs, centre scientifique et technique du bâtiment, Epida (établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau).
Ils offrent un lieu où les étudiants en architecture, les élèves-ingénieurs et les étudiants des écoles d’art peuvent se rencontrer et travailler ensemble sur des maquettes à grande échelle et avec différents matériaux : béton, bois, métal, plâtre, polymère, terre, verre, etc.
Issus d’une réflexion sur la pédagogie et sur la connexion de l’enseignement avec le monde de la recherche et le monde professionnel et industriel, les Grands Ateliers visent à associer des compétences et à décloisonner les métiers.
Les Grands Ateliers
Boulevard de Villefontaine BP 43 - 38092 Villefontaine
Tél. : 04 74 96 88 70 www.lesgrandsateliers.fr
Centre des hautes études de Chaillot
Le Centre des hautes études de Chaillot, plus connu sous l’appellation d’École de Chaillot, est le département Formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il propose quatre types d’activités :
Le cycle d’études spécialisées forme en 2 ans des architectes qui recherchent une spécialisation dans le domaine de la conservation, la restauration, la mise en valeur, la transformation et la réutilisation des édifices et des centres anciens. Couvrant l’ensemble du champ architectural, urbain et paysager, cette formation fait appel aux connaissances historiques, culturelles, techniques, administratives et législatives nécessaires. Elle permet d’acquérir des connaissances indispensables pour le concours d’architectes en chef des monuments historiques et celui d’architectes et urbanistes de l’État. Cette formation mène à un diplôme national de l’enseignement supérieur au niveau post-master : le diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) mention « architecture et patrimoine ».
Conjointement avec l’École nationale des Ponts et Chaussées agissant pour le ministère de l’équipement, il organise, pour le compte du ministère de la culture, la formation post-concours d’une année des architectes et urbanistes de l’État, voir ci-dessus.
Il conçoit et met en oeuvre à l’étranger, en liaison avec des instituts ou des universités, des cours spécialisés dans le domaine du patrimoine architectural, urbain et paysager. Il participe également à des missions de conseil et d’expertise à la demande de gouvernements ou pour le compte d’organisations internationales.
Fort de son expérience dans le secteur de l’architecture et du patrimoine, le centre met actuellement sur pied de nouvelles formations, à destination du grand public, des enseignants et chercheurs, des élus, des professionnels de la maîtrise d’ouvrage, etc.
Centre des hautes études de Chaillot (CEDHEC)
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 94 www.citechaillot.org









Nouveaux enjeux énergétiques et...


