
Dossier / débat
Métiers de la serrurerie et métallerie
Plutôt que serrurier, il faut employer, pour le définir, le nom de métallier.
Les débouchés du serrurier-métallier
Trois grands secteurs d'emploie se détachent particulièrement : l'automobile et de manière générale la construction mécanique, le bâtiment et la fabrication de meubles. De ce fait, ce domaine d'activité devient au file du temps de plus en plus intéressant en terme de débouchés.
C'est pourquoi, en raison de la diversité des ouvrages et des matériaux utilisés, la serrurerie-métallerie offre de multiples possibilités aux jeunes désirant entrer dans une profession en devenir. En effet, les dispositifs de formation continue et de formation professionnelle donnent la possibilité, à ceux qui en manifestent la motivation et les aptitudes, d'évoluer dans l'entreprise en préparant une qualification différente ou de niveau supérieur.
Étant donné la diversité des ouvrages fabriqués à partir des métaux, le secteur de la serrurerie-métallerie offre de nombreux débouchés. Les principaux se situent dans les petites entreprises du bâtiment.
Les projections établies par la profession font apparaître des besoins importants dans le métier de la serrurerie-métallerie avec des évolutions possibles vers la fonction de :
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
- Métreur
- Chargé d’affaires
- Artisan ou Chef d’entreprise
Dans tous les cas un large avenir professionnel lui est ouvert: postes de chef d'équipe, création de son entreprise artisanale sont tout à fait à sa portée.
Les métiers
En cliquant sur le nom du métier découvrez les voies d'accès et les évolutions sur la carte du Maporientation.




MaporientationVotre orientation comme Avec Max |
Test gratuitPour quel métier, quel métier du BTP êtes-vous fait ? Cet outil d'orientation repose sur la méthode TRICAM |
|
Visitez notre expo virtuelle |