La cité de la construction > Dossier-debat > Les débouchés du carreleur

Dossier / débat
Métiers du carrelage, revêtement, mosaïque
Un art millénaire. Une tradition de confort et de beauté. Un métier de finition et de précision
Les débouchés du carreleur
Aujourd’hui la décoration et l’agencement (voir "Métiers de l'agencement") ont le vent en poupe et les débouchés sont relativement importants dans la mesure où ils peuvent s’exercer dans des entreprises artisanales ou dans des entreprises avec des marchés importants (rénovation ou construction de bâtiments entiers).
Le marché du revêtement est très porteur et le métier, qui tend vers la décoration ou encore l’isolation thermique et phonique, est en constante évolution.
Avec plus de 12800 entreprises dédiées au revêtement, sans compter plus de 13 milles entreprises artisanales, les perspectives de recrutement d’ouvriers par les entreprises du bâtiment sont optimistes puisque dans les prochaines années, les départs en retraite vont s’accélérer.
Environ 1100 postes se dégagent chaque année en France et le nombre de personnes formées est insuffisant ce qui pousse certaines entreprises à recourir à l’intérim pour recruter des carreleurs.
Les métiers
En cliquant sur le nom du métier découvrez les voies d'accès et les évolutions sur la carte du Maporientation.
Carreleur mosaïste









Nouveaux enjeux énergétiques et...
La Fédération française du bâtiment (FFB), en congrès à Lille, lance le premier groupement des...


