Choisir son échelle de toit : Par où commencer ?

Votre toit vous pose problèmes ? Vous voulez apporter quelques aménagements sur cet endroit ? Pour atteindre de la hauteur notamment votre toit, vous aurez besoin d’une échelle. Les recherches sur internet peuvent vous embrouiller si vous ne savez pas trop par où commencer. Voici donc pour vous, quelques critères à considérer pour trouver la meilleure échelle pour vos travaux.

À quoi pourrait bien vous servir une échelle de toit ?

En référence avec son nom, on devine assez vite l’utilité d’une échelle de toit. Mais pour être un peu plus clair, c’est mieux de parler avant tout de chose de sa différence avec les autres modèles et ses avantages. Elle se décline en plusieurs formes et de tailles différentes. Il y a par exemple, des modèles plus pratiques et solides comme une Echelle de toit alu.

Une échelle sert à atteindre les hauteurs et elle n’a pas d’autres fonctions en général. C’est le cas également pour une échelle de toit, mais elle se distingue pour sa grande taille pouvant atteindre une hauteur assez impressionnante.

Les différents types d’échelle

Pour choisir rapidement parmi les modèles proposés, il est tout de même conseillé de connaitre les différents types d’échelle sur le marché. Il y a ce qu’on appelle une échelle simple. Elle prend appui sur une paroi verticale pour assurer sa stabilité. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en intérieur que l’extérieur.

L’échelle articulée comme le modèle simple prend également appui sur une surface solide verticale. Vous pouvez la placer contre le mur ou un mini-échafaudage pour travailler dessus rapidement. Son usage peut être à l’intérieur ou l’extérieur selon vos besoins. Certaines personnes l’utilisent également pour tailler les haies parfois inaccessibles sans une échelle.

L’échelle fruitière, comme son nom l’indique, n’est pas destinée pour les travaux. Elle est surtout utilisée pour la récolte ou l’entretien du jardin. Par contre, l’échelle télescopiques vous sera utile pour travailler à la fois en très grande hauteur et à hauteur raisonnable. Vous pouvez ajuster la taille de cet équipement à votre guise.

Il y a aussi les échelles coulissantes à 2 plans et 3 plans. Elles se manœuvrent à l’aide d’une corde et vous permettent d’atteindre de grande hauteur. À côté d’elles vous avez les échelles transformables 2 ou 3 plans. Ce sont des modèles pliants, à poser contre le mur.

Les critères qu’il faut déceler pour choisir son échelle de toit

Il existe plusieurs critères à considérer pour trouver la bonne échelle pour vos travaux. Avant d’acheter cet équipement, déterminer votre type de sol et choisissez ensuite le modèle qui convient. Si le sol n’est pas stable, il est conseillé de choisir un modèle avec système de rattrapage de niveau. La stabilité de l’échelle est la garantie de votre sécurité durant vos travaux.

Toujours pour des raisons de sécurité, optez pour un modèle solide et qui dure dans le temps. Pour cela, vérifiez les matériaux qui la composent. L’aluminium est un matériau robuste et léger facilitant sa manipulation. Il y a aussi des échelles en bois qui sont plus esthétiques mais conseillé pour des usages ponctuels.