Le sol stratifié – qu’est-ce que c’est ?

Certains de nos clients se souviennent probablement encore de l’époque où, lorsqu’il s’agissait de choisir des produits de finition pour un appartement ou une maison, le marché ne nous offrait que quelques options et nos maisons n’étaient pratiquement pas différentes les unes des autres. Aujourd’hui, la situation est radicalement différente – si l’on considère le marché des revêtements de sol, par exemple. Nous pouvons littéralement avoir tout ce que nous voulons sous nos pieds. Souvent, nous ne sommes limités que par notre imagination et notre budget, car les fabricants proposent des sols faits des pierres les plus sophistiquées ou de spécimens rares de bois exotiques. Un type de revêtement de sol très courant, qui est apprécié par un très grand nombre de nos clients, est le revêtement de sol stratifié. Qu’est-ce qu’un revêtement de sol stratifié et quels avantages offre-t-il ?

Les sols stratifiés

Les revêtements de sol stratifiés ne sont rien d’autre que des panneaux de revêtement de sol qui, grâce à une technologie avancée, ont atteint au fil des ans un niveau tel qu’il est presque impossible de les distinguer des véritables revêtements de sol en bois. Ces panneaux sont constitués de plusieurs couches de planches assemblées par un procédé appelé laminage. La couche intérieure des panneaux est généralement un panneau d’aggloméré – HDF. Cette carte se caractérise par sa haute densité. Au-dessus de cette couche se trouve la partie décorative du panneau, qui est constituée de papier imprimé. Cette couche peut imiter la pierre, le bois ou tout autre matériau proposé par le fabricant. La couche décorative est, bien entendu, protégée de manière adéquate, et ce grâce à l’oxyde d’aluminium qui recouvre cette couche. L’oxyde d’aluminium possède le plus haut niveau de dureté parmi les substances naturelles, de sorte que le parquet stratifié a une durée de vie aussi longue que celle des revêtements en bois véritable.

Les prix des revêtements de sol stratifiés varient

Lorsque l’on se décide pour un revêtement de sol stratifié, on pense souvent que ses prix sont beaucoup plus bas que ceux du parquet ou des planches. Les panneaux de qualité supérieure peuvent coûter presque aussi cher que le bois. Cependant, en payant un prix adéquat pour la qualité, nous sommes sûrs d’acheter un sol qui durera des années. Les fabricants garantissent leurs sols pendant 25 ans, voire à vie ! Les panneaux de sol stratifiés présentent incontestablement un certain nombre d’avantages importants, que nous allons décrire brièvement.

La dureté du sol stratifié est importante

Un autre paramètre important est la résistance à la déformation. Il faut y prêter une attention particulière lors de l’achat d’un revêtement de sol pour la cuisine ou la salle de bains, car il est important que le sol ne soit pas sensible à l’humidité. La cuisine est également une pièce où le sol est susceptible d’être taché, par exemple par des liquides chauds ou de la graisse. Les revêtements de sol stratifiés y résistent à 100% et s’enlèvent facilement à l’eau claire ou à l’eau additionnée d’un détergent doux. Les personnes qui envisagent d’acheter des panneaux stratifiés craignent souvent qu’ils ne « cognent ». C’est en effet l’une des principales plaintes concernant les revêtements de sol stratifiés depuis des années. Aujourd’hui, c’est une chose du passé, même si, pour être sûr, vous devez choisir des panneaux dans la gamme de prix moyenne ou supérieure. Les panneaux stratifiés sont dotés de couches supplémentaires qui assurent une très bonne isolation phonique.