L’entretien de la tuyauterie : pas seulement une affaire de Pro

Que ce soit à la cuisine, dans la salle de bains ou aux toilettes, les canalisations domestiques comme toutes parties d’une maison nécessitent un entretien régulier de votre part. Ceci vous évitera des bouchons, les mauvaises odeurs, eaux stagnantes et les interventions parfois onéreuses des professionnels. Même en cas d’usage normal, en plus du tartre qui se forme naturellement, il n’est pas rare que suite à des shampooings par exemple des cheveux se glissent dans les tuyaux, ou à la cuisine déchets de nourriture dans l’évier, sans parler des risques de chute accidentelle d’objets divers dans le pot de douche. Toutes ces choses peuvent causer des remontées malodorantes ou même des eaux usées suite à l’obstruction de vos canalisations. Si le réflexe est souvent l’usage de produits chimiques, ceux-ci ne sont pas toujours sans danger pour vous, vos installations et même l’environnement. Il existe des méthodes d’entretien avec des produits naturelles que vous pouvez effectuer afin de prévenir ou de résoudre un dysfonctionnement de votre tuyauterie.

lavabo entretien

Quelques solutions naturelles à expérimenter

Pour entretenir les tuyaux et éliminer le calcaire, l’évier de votre cuisine, le lavabo de votre salle de bain ou le siphon d’une douche ou d’une baignoire, vous pouvez :
–  verser une fois par mois du vinaigre blanc, le soir avant de vous coucher. La nuit laissera le temps au vinaigre d’éliminer les dépôts calcaires qui se forment le long des parois des tuyaux ;
–  employer une ventouse pour déplacer les amas qui se forment, par aspiration ;
–  verser régulièrement de l’eau bouillante pour dissoudre les résidus gras de savon.
Vous pouvez nettoyer et désodoriser votre plomberie en choisissant de :
–  verser le marc de votre café dans l’évier puis en laissant couler de l’eau chaude ;
–  utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau bouillante pour désinfecter régulièrement l’évacuation ;
–  utiliser des produits d’assainissement une fois tous les six mois qui permettent à votre circuit d’eau de ne pas s’entartrer.