L’équipement obligatoire pour la rénovation d’une maison

Bricoleur ou bidouilleur du dimanche, il faut savoir que cette activité possède des risques, malgré le fait que parfois, les travaux paraissent minimes. Les outils de protection indispensables changent en fonction du pays, cependant, la loi va obliger la possession d’EPI pour quelques travaux de rénovation. C’est donc pour cette raison que l’on va vous expliquer ici les accessoires nécessaires pour votre sécurité, que vous pourrez retrouver sur le site https://elec-market.fr/ 

L’équipement indispensable

Le casque

Le casque est le plus important sur le plan de la sécurité. Le porter sera certainement la meilleure façon de vous protéger sur un chantier de rénovation, peu importe les travaux que vous effectuerez. Surtout, n’oubliez pas que chaque travail de rénovation ou de construction possède de gros dangers d’accidents. On peut par exemple penser au fait que un clou, une brique ou un tournevis pourraient atterrir sur votre tête et vous blesser gravement. S’équiper d’un casque pour protéger votre tête est le meilleur choix à faire pour vous protéger de tout accident, surtout si celui-ci est grave. Vous pourriez par exemple vous renseigner sur le web pour trouver le casque optimisé à votre activité.

Les lunettes

L’œil est très fragile principalement lorsqu’on utilise des matières ou des produits volatiles. Sur une rénovation, ou pour une maison en travaux, ces risques sont bien présents. Étincelles, morceaux de bois ou de peinture peuvent paraitre ridicules, mais si ceux-ci touchent les yeux, ils pourraient provoquer des blessures importantes. Afin d’assurer au mieux la sécurité de vos yeux, le fait de porter un équipement adapté est une obligation. De nombreux modèles existent et il est possible de les acheter dans des boutiques spécialisées. Il existe également certains casques déjà munis de lunettes, prévues principalement pour la soudure. Votre décision doit cependant être en adéquation avec votre activité.

Les gants de protection

Les gants sont classés dans des catégories selon leur fonction, la façon dont ils résistent aux chocs, leur fonctionnement et leur degré de sécurité. Pour un chantier de rénovation, les gants utilisables plusieurs fois sont tout à fait adaptés. Ils sont fabriqués pour faire face aux coupures ou brulures provoquées par des instruments bien connus de tous. Ces modèles de gants sont conçus avec des matériaux très solides, comme du polyuréthanne qui va résister aux déchirures. Il en existe également qui sont conçus avec du cuir, un matériau qui fait face aux entailles et à la chaleur. En effet, sachez que le  fait de porter des gants va réduire fortement les risques de blessures.

Les chaussures de sécurité

On oublie parfois qu’il est aussi très important de protéger ses pieds sur un chantier de rénovation. Pourtant, chaque personne sait qu’il arrive, en bricolant, de faire une mauvaise chute. Ces petites chutes ont l’air ridicules, mais pourraient tout de même provoquer une blessure au pied. Même si certains cas ne provoquent que des bleus, certains pourraient entrainer des blessures très graves comme une perforation.

Si vous décidez de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez absolument vous munir de tout cet équipement, pour garantir la sécurité de tous.