Les ressorts de torsion : Tout savoir sur ce composant

Bien que nous en ayons toujours conscience, les ressorts de torsion font partie de notre quotidien. Ils sont utilisés de différentes manières en tant que composant de nos matériels de tous les jours. On exploite spécialement l’énergie mécanique fournie par ce composant. Nous vous proposons donc d’en savoir un peu plus sur ce dernier à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un ressort de torsion ?

Ressemblant à un ressort hélicoïdal pour la traction et compression, le ressort de torsion se différencie avec ses extrémités droites. Sa fabrication est assez faible si vous avez des notions en bricolage. Vous n’avez qu’à enrouler le fil autour de la tige du mandrin de la perceuse. Pour choisir le modèle qui vous convient vous pouvez suivre le lien https://fastdoorsystem.com/ressort-de-torsion/. Cela vous permettra également de découvrir les nombreux modèles sur le marché.

Le ressort de torsion est fabriqué avec des matériaux avec des propriétés élastiques et du métal principalement. Ces matériaux doivent également être bien résistants aux poussées et bien évidemment à la torsion. Ainsi, il lui sera plus facile de retrouver sa forme initiale comme ça.

Le fonctionnement du ressort de torsion

Le ressort de torsion fonctionne de manière assez simple. La force est exercée dans le sens de son enroulement. Cela évite la perte de couple au cas où il sera mis dans le sens contraire. Il exerce donc son action selon l’axe longitudinal. Cette action traverse le centre du corps du ressort de torsion.

Il faut également prendre en considération l’espace où est placé ce composant, car il augmente et diminue en fonction de son utilisation. Son diamètre diminue lorsqu’il est en état d’usage et sa longueur augmente avant de prendre sa taille initiale au repos. C’est pourquoi il est important de trouver le bon ressort de torsion pour chaque usage.

À quoi peut bien vous servir un ressort de torsion ?

Le ressort de torsion peut servir à beaucoup de choses et on le retrouve sur nombreux matériels du quotidien. Il permet à un matériel de retrouver sa position initiale. On s’en sert généralement pour faire un travail rotatif. Vous pouvez par exemple trouver cette pièce sur une porte de four avec les modèles qui s’ouvre en perpendiculaire.

On peut également citer les pinces à linge et les portes et bien d’autres également. Cette pièce est également utilisée pour éviter le frottement entre les éléments. Cela peut se traduire en une action du tirage ou poussage de deux extrémités, rapprocher ou éloigner deux masses, etc.

Les différents types de ressort de torsion

Comme vous pouvez vous en douter, il existe deux types de ressorts de tension qu’on peut utiliser. Le ressort à simple torsion existant sous forme de ressort avec des extrémités droites sans le pliage. On le retrouve généralement sur les pinces à cheveux ou les pinces à linges. Il est également utilisé sur des appareils plus grands comme la porte d’un four.

Le deuxième type est le ressort à double torsion. En référence avec son nom, il y a deux ressorts de torsion qui sont reliés avec le même fil. La force exercée est donc décuplée qu’on retrouve dans des appareils qui nécessitent plus de force.