Canalisation bouchée : Quelles sont les solutions ?

La plomberie cause des soucis à de nombreux foyers en France. Que ce soit pour les installations ou les réparations, la complexité du système est un vrai casse-tête pour les particuliers. La canalisation bouchée fait partie des problèmes les plus fréquents dans une maison. Les causes sont nombreuses, mais il existe également des solutions plus simples. Nous vous proposons de les découvrir dans la suite de cet article.

Faire appel à des experts en débouchage

Une canalisation bouchée peut avoir plusieurs causes et la solution dépend de la gravité des dommages. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour vous aider dans ce genre de situations. Il y a des experts en débouchage pour chaque ville et avec des spécialités bien définies. C’est le cas par exemple du camion deboucheur seyne sur mer qui peut se déplacer près de chez vous pour déboucher rapidement vos toilettes.

L’avantage pour vous de faire confiance à ces professionnels c’est d’abord la qualité des travaux. Si vous intervenez avec vos propres moyens, vous risquez d’empirer les choses. Ces experts seront en mesure de vous aider pour déterminer les sources des problèmes et d’apporter une solution adaptée. Il est important d’avoir un résultat impeccable pour éviter que le même problème ne survienne.

Vous devez faire appel à des experts en débouchage puisque ces derniers sont bien équipés. En fonction des dommages, il est nécessaire d’utiliser les bons outils. Même si vous possédez les connaissances pour intervenir en cas d’engorgement de votre canalisation, un bon matériel permet d’accélérer les tâches. Il faut garder à l’esprit qu’un faux mouvement peut causer d’autres problèmes qui risquent de vous coûter plus cher plus tard.

Quelques astuces pour déboucher votre canalisation

Il existe des petites astuces qui vous permettent de déboucher rapidement votre canalisation si ce n’est pas encore trop grave. Vous pouvez par exemple utiliser un fil métallique assez long pour désengorger les débris qui s’y accumulent. Il suffit de plier son extrémité qui vous permettra de tirer les débris. Il est préférable d’enlever le maximum pour éviter un nouvel engorgement.

Si les déchets qui s’accumulent ne sont pas accessibles avec votre fil métallique, vous pouvez utiliser le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre. Cela permet d’éliminer les détritus en tout genre dans votre canalisation. Il faut verser cette solution assez rapidement car elle s’émulsionne. L’idéal est de la laisser agir quelques heures voire une nuit entière avant de rincer avec de l’eau chaude.

L’eau bouillante est également une solution très pratique pour une canalisation obstruée. La chaleur fera réagir et changer de formes les débris qui s’accumulent dans la canalisation. Cela aura pour effet de dégager la circulation de l’eau et les déchets vont suivre. Il est conseillé de verser l’eau bouillante en trois temps avec quelques secondes d’intervalle.

Pour les toilettes bouchées, le furet est l’outil le plus efficace et le plus utilisé par les plombiers. Avec sa manivelle, vous arriverez à dégorger en un rien de temps ce qui bloque. La ventouse est également une alternative et qui a déjà fait ses preuves. Mais la meilleure façon d’éviter ce genre de problèmes est de prévenir en évitant d’y jeter trop de papiers toilettes ou de lingettes.