Comment choisir sa caméra d’inspection ?

Pour vos bricolages à la maison, vous aurez besoin d’une caméra d’inspection. Cet équipement vous est utile dans bien de situation de maintenance. Elle vous offre une meilleure vision des zones parfois inaccessibles. Il en existe plusieurs types et les modèles sont également très nombreux. Alors, lequel choisir ? Pour vous faire une idée, découvrez ici les critères à prendre en compte pour trouver le bon modèle de caméra d’inspection.

Choisir selon le type de caméra d’inspection

Sur le marché, vous allez trouver trois types de caméra d’inspection. Pour aller plus dans vos recherches, nous vous proposons d’aller sur le site www.camerainspection.fr pour mieux choisir. Vous y trouverez des modèles endoscopes industriels, des caméras d’inspection verticale ou de canalisation. Les caractéristiques de ces derniers sont bien évidemment différentes et le choix dépend de vos besoins.

Les modèles dits endoscopes industriels sont réservés plutôt pour un usage professionnel. Comme son nom l’indique, ils permettent d’inspecter les conduits et les espaces réduites. Ils se caractérisent par leur caméra dotée d’une tête à diamètre réduit qui tourne autour de 5,5 à 16 mm. Les professionnels en bâtiment les utilisent également pour une inspection de canalisation pour leur haute précision.

Les caméras d’inspection verticale sont plus utilisées par les entreprises axées en hydrologie ou hydrogéologie. Elles sont idéales pour inspecter les puits de forage grâce à un câble relativement long. En référence à leur nom, on peut également l’utiliser pour un travail d’inspection verticale des cheminées ou les colonnes sèches.

Pour finir, vous avez également les caméras d’inspection de canalisation. Elles permettent de détecter avec précision les fuites dans la canalisation. On les utilise également pour s’assurer que la pose d’une canalisation a réussi. Toutes défaillances dans votre canalisation peuvent être repérées rapidement avec cet équipement de précision.

Les autres critères à ne pas oublier

Lorsque vous savez exactement pour quel usage vous allez utiliser votre caméra d’inspection, il vous sera plus facile de choisir le type. Mais d’autres critères sont également à prendre en compte pour être sûr de son choix. Nous vous conseillons donc de considérer le poids de l’appareil, car vous allez l’emmener partout. Optez ainsi pour un modèle léger et maniable pour éviter les fatigues inutiles.

Puisque c’est un appareil d’inspection doté d’une caméra, la qualité de l’image est donc importante. Vous devez pour cela vérifier si le modèle est équipé d’un éclairage assez puissant et une définition d’image de qualité. Il convient aussi de choisir des modèles avec un angle de vision de 90° avec un rendu de qualité.

Pour pouvoir inspecter les zones inaccessibles, vous devez considérer la longueur d’exploration. En effet, la longueur de la tige flexible de la caméra doit être adaptée à celle de la canalisation. Il existe des modèles avec des tiges articulées ou encore des caméras suspendues. Le choix dépend en grande partie du type de canalisation.

Les options incluses varient en fonction des modèles. Certains modèles permettent par exemple d’enregistrer les images ou vidéos sur une carte mémoire ou une clé USB. La fonction localisation est très pratique pour repérer avec exactitude l’endroit où il faut intervenir. Pour pouvoir travailler plus longtemps, il est conseillé d’opter pour les modèles à batterie d’une autonomie de 4 heures ou plus.