La rénovation de toiture : comment l’éviter ?

Au bout de quelques années, les toitures peuvent se détériorer et devenir sales. Entre le soleil, la pluie, les mousses, les poussières, les feuilles qui s’y attardent, le toit nécessite un entretien pour éviter d’avoir à le remplacer entièrement. Quel que soit le type de toiture que vous avez, vous devez procéder à un nettoyage tous les 5 ans maximum. Par rapport aux couvertures de tuiles surtout, il n’est pas rare d’avoir des fuites si vous avez laissé votre toit sans entretien depuis longtemps.

Comment nettoyer la toiture de sa maison ?

L’entretien du toit nécessite l’utilisation de produits pour assurer sa longévité. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour l’exécution de cette tâche. Les produits utilisés sont souvent agressifs et demandent une grande manipulation. Monter sur les toits n’est pas non plus un jeu d’enfant, mais si vous voulez le faire vous-même, vous devez prendre toutes les précautions. Avant de mettre des produits sur la toiture, il faut commencer par un lavage avec de l’eau et une brosse. Le toit doit être de nouveau bien propre avant de passer aux produits, il faut aussi retirer les déchets qui bloquent les gouttières.

Quels produits choisir ?

Il existe plusieurs sortes de produits pour l’entretien du toit, mais vous devez les choisir selon le type de votre toiture. Un traitement anti mousse pour votre toiture permet de limiter la réapparition des mousses et des lichens. Nettoyage toiture vous propose des produits anti-mousse prêts à l’emploi, d’autres encore concentrés. Il y a également des traitements anti-mousse à action lente et à action rapide. Ce spécialiste en nettoyage de toiture conseille à ceux qui veulent assurer eux-mêmes la pose de produits anti-mousse de le faire au printemps. Choisissez pour cela l’anti-mousse à action lente.

L’hydrofuge est aussi un autre produit pour entretenir la toiture. Il prévient surtout des problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité sur la toiture. Il faut toujours demander l’avis des professionnels si ces produits sont adaptés à votre toit au risque d’abîmer.

Les avantages d’entretenir son toit

Lorsque vous entretenez votre toiture régulièrement, vous ne permettez pas aux saletés, aux mousses de s’y poser. Cela assurera la durée de vie de votre toit et vous ne risquez pas de penser à sa rénovation. Vous devez surveiller l’apparition des mousses pour anticiper le nettoyage, si elles réapparaissent rapidement, il vaut mieux faire un traitement anti-mousse annuel. Si les mousses et les lichens restent longtemps sur le toit, ils vont affaiblir la perméabilité de votre toiture et peuvent même s’attaquer à l’isolation.

Quelles précautions prendre pour mettre un traitement ?

Pour monter sur le toit, il faut d’abord mettre des chaussures antidérapantes, les mousses sont glissantes. Pensez également à vous munir de harnais de sécurité surtout si vous avez une hauteur de toit assez élevé. Et le plus important munissez-vous d’un masque pour déposer le traitement, ces produits sont pour la plupart nocifs à la santé. Le mieux est de choisir un produit naturel et biodégradable, cela ne nuit ni à votre santé ni à l’environnement.