La plateforme élévatrice : Comment choisir son modèle ?

La plateforme élévatrice fait partie des équipements très utiles pour travailler en hauteur. C’est indispensable pour réussir un travail de qualité. Cela n’est possible qu’avec un modèle de qualité et fiable. Laissez-vous guider par nos conseils pour trouver la nacelle qui convient plus à vos travaux dans cet article.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la plateforme élévatrice ?

Pour mieux choisir un produit, il est recommandé de se renseigner un peu plus sur ses caractéristiques et son fonctionnement. C’est aussi un bon moyen pour maîtriser rapidement votre appareil. En ce qui concerne la plateforme elevatrice, il y a plusieurs points à connaitre. Notez d’abord que c’est une machine qui peut se révéler dangereuse si vous manquez de vigilance.

La plateforme élévatrice est un engin qui vous permet de faire monter un objet lourd à une hauteur souhaitée. Cette machine est généralement utilisée dans des entrepôts pour faciliter le rangement des produits de grande taille. Vous pouvez également l’utiliser chez vous pour déplacer et soulever des affaires lourdes pour optimiser de l’espace. Il est toutefois recommandé pour un usage professionnel.

Il existe plusieurs types de nacelles élévatrices sur le marché qui convient à chaque besoin. Il y a par exemple la nacelle sur porteur qui convient pour des travaux sur voie publique pour leur grande mobilité et la hauteur peut atteindre jusqu’à 20 mètres. Le modèle à flèche télescopique pour une hauteur maximale de 55 mètres. La plateforme articulée diesel permettant le déport, grande manœuvre et s’adapte à tout type de terrain. Le modèle articulé électrique est plus adapté pour les travaux d’intérieur. Pour finir, les nacelles à ciseaux électriques ou diesel dont le premier est très maniable et le second peut supporter une grande charge allant jusqu’à 1 tonne.

Les points à vérifier pour trouver sa plateforme élévatrice

Avec la pléthore de modèle de plateformes élévatrices sur le marché, il devient difficile de trouver un modèle qui convient à ses travaux. Voici donc, quelques critères à vérifier pour trier les produits dans cette large gamme de choix. Mais dans tous les cas, il faut toujours prioriser la sécurité. En plus des compétences du conducteur, il est également nécessaire de contrôler les papiers de la machine. Il y a par exemple le carnet de maintenance, la vérification périodique sur 6 mois et éventuellement le manuel d’utilisation.

Selon vos besoins, vérifiez aussi la charge maximale autorisée sur la plateforme élévatrice. Notez que le chiffre indiqué correspond au poids de l’opérateur, des matériaux et les outils. Ce détail est indiqué sur la notice d’utilisation par le fabricant et varie selon le type de nacelle. Il faut donc faire attention à respecter cette limite pour éviter des accidents.

Vérifiez également les possibilités de manœuvres avec la plateforme élévatrice de votre choix. La hauteur est un critère important, mais un modèle qui permet de tourner peut aider à augmenter votre production. Le choix dépend du type de métier que vous exercez en général. Pour un nettoyage de façade, c’est la hauteur qu’il faut privilégier. Par contre, si vous devez travailler sur des espaces réduites, c’est mieux d’opter pour un modèle à grande mobilité.