Coût des travaux de construction d’un mur en parpaings

Le parpaing peut ajouter de la beauté à votre maison. Il constitue souvent une finition plus durable et plus pérenne que d’autres types de revêtements courants, tels que le vinyle ou le bois. La parpaing est utilisée sur les bâtiments depuis des siècles et est encore très courante aujourd’hui. Vous vous demandez peut-être le tarif de l’installation d’un mur en parpaings. Nous allons vous en parler en détail ci-dessous.

Combien coûte l’installation de parpaings ?

L’installation d’un nouveau mur de parpaings pour une maison coûte généralement entre 15 et 30 euros par m2. Ce devis intègre les matériaux et la main-d’œuvre, tandis que les placages de parpaings coûtent de 4 à 10 euros par m². Le prix réel de l’installation varie, il est donc important d’obtenir plusieurs estimations pour savoir combien coûtera votre installation du parpaing dans une agglo. Il faut noter que de nombreux matériaux entrent dans la réalisation du mortier pour avoir de bonnes fondations.

Coût des matériaux de la parpaing

Les matériaux coûtent généralement entre 6 et 12 euros par pied carré pour un parpaing d’argile ordinaire, mais le prix peut varier selon le style et le type. L’utilisation de parpaings historiques et de parpaings récupérées peut affecter le prix, car elles coûtent généralement plus cher. L’utilisation d’une pierre naturelle peut également coûter plus cher alors qu’un bloc de béton peut coûter moins cher.

Une parpaing ordinaire est normalement faparpainge à partir d’argile et cuite dans un four, tandis qu’un bloc de béton est simplement coulé dans du béton. La pierre naturelle peut être taillée ou polie à partir d’une pierre plus grande, ce qui en augmente souvent le coût. Le prix de la parpaing est souvent fixé au bloc, et non au pied carré. Il existe des calculateurs  de parpaings en ligne. Ils permettent de savoir de combien de blocs vous avez besoin pour votre projet. Le coût d’un parpaing peut varier s’il s’agit également d’un crépi ou d’un enduit.

Coût de la main-d’œuvre

Le coût de la main d’œuvre d’un maçon pour le devis des travaux de construction d’un mur en parpaings se situe généralement entre 7 et 10 euros par pied carré. Les professionnels de maçonnerie facturent entre 50 et 70 euros de l’heure et certains bricoleurs et entrepreneurs facturent entre 30 et 50 euros de l’heure. Le coût de la main-d’œuvre dépend généralement du niveau de compétence du maçon. Les maçons plus qualifiés peuvent souvent installer un mur plus rapidement et il sera plus beau que les travaux de construction effectués par un maçon non qualifié. La maçonnerie plus qualifiée peut également incorporer un type de conception plus compliquée.

Les autres facteurs de coût

Un autre facteur qui affecte le coût de l’installation d’un mur en parpaings dans une agglo est la complexité de la conception. Les conceptions plus complexes prennent souvent plus de temps à installer et peuvent entraîner plus de déchets, ce qui augmente le coût des matériaux.

Les conceptions traditionnelles dont le tarif est souvent normal sont les motifs à liant courant ou à liant commun. Par contre, les conceptions complexes peuvent incorporer des motifs, des textures et des dispositions variables.

Les projets de grande taille ou uniques peuvent coûter plus cher au pied carré. Un projet comportant des murs élevés peut nécessiter des semelles ou des structures de soutien supplémentaires pour supporter la charge d’un mur plus élevé.

Que ce soit en crépi ou en enduit ou autres, la pose de parpaing nécessite de bonnes fondations effectuées avec un mortier de qualité.