Logements collectifs : rénover ou construire ?

Investisseurs immobiliers ou propriétaires, vous êtes à la recherche de la meilleure solution rentable ? Vous hésitez entre construire un nouveau bâtiment ou édifier un logement existant ? Le choix peut être difficile. Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est le meilleur choix ? On en parle.

Rénover : la meilleure alternative écologique

Construire ou rénover un bâtiment ancien sont deux options qui comportent aussi bien d’avantages que d’inconvénients. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie ADEME, la construction n’est pas vraiment la meilleure solution écologique. En revanche, la rénovation pourrait représenter une meilleure alternative. Pour appuyer ces affirmations, l’ADEME a mené des travaux basés sur deux études. La première étude concerne la construction d’un nouveau logement individuel ou collectif ou encore de bâtiments tertiaires. La deuxième s’est portée sur la rénovation BBC d’un parc de logements anciens. Ces travaux ont permis de déterminer que la rénovation des logements collectifs serait moins chère et plus économique que la construction d’une nouvelle structure. Une nouvelle construction utilise plus de ressources et d’énergies.

constructionLes avantages de la rénovation

Compte tenu de ces travaux de l’ADEME, voici quelques bénéfices que vous pouvez tirer d’une rénovation de logements sur le plan écologique.

  • La réduction des besoins en matériaux de construction : la rénovation d’un bâtiment de logement collectif nécessite 80 fois moins de matériaux qu’une construction neuve.
  • La réduction des déchets de démolition
  • La réduction des besoins en ressources (ressources physiques, personnelles, énergie, matériaux, etc.)
  • Un bilan d’émission de gaz carbonique et d’effet de serre réduit. La rénovation entraîne moins de pollution.

 

La rénovation d’un logement collectif ancien est aussi avantageuse dans la mesure où il y a :

  • rapidité des travaux : en général, la rénovation est plus rapide qu’une construction. Mais cela dépend de l’ampleur des travaux.
  • facilitation des raccords aux réseaux : les logements à rénover sont déjà connectés aux réseaux collectifs (eau, électricité, téléphone). Vous serez épargné des longues démarches administratives. Il suffira juste de demander un rétablissement des réseaux si cela s’avère nécessaire.
  • Avec un bâti existant, vous pouvez conserver le cachet de l’ancien et le mettre en valeur.

La liberté de construire

Si rénover est plus économique et plus écologique, la création d’un logement collectif propose tout de même des avantages indéniables.

Pour commencer, vous pouvez investir dans un logement collectif dont l’architecture sera celle que vous aurez décidé. Vous avez la liberté de choisir son emplacement, son architecture, sa taille, etc.

Si vous ne pouvez pas faire des économies sur l’achat de terrain et la construction à proprement dite, vous pouvez toutefois construire un logement avec les dernières normes énergétiques. Les logements aux normes énergétiques dépensent moins d’énergie. Plus tard, ils auront une valeur ajoutée en termes de vente.

En ce qui concerne le prix d’une nouvelle construction, celle-ci va notamment dépendre des matériaux choisis, de la taille ou du type de construction à réaliser. Ce sont des paramètres qui peuvent permettre de réaliser une importante économie sur le budget.