Les avantages des planchers chauffants

Le plancher chauffant est principalement populaire dans les nouvelles maisons et les projets de rénovation à grande échelle. Il diffuse la chaleur par rayonnement. Le principe est d’installer le réseau de canalisations-système hydraulique-ou câble-système électrique au sol et d’être chauffé par des équipements générant de la chaleur. Cette solution chauffe la plaque, restituant ainsi la chaleur à la pièce concernée par rayonnement.

Pourquoi installer un plancher chauffant sec ?

Dans certains cas, des chapes sèches sont recommandées. Dans la plupart des cas, lorsque la hauteur réservée fait défaut, le chauffage au sol sec reste le meilleur choix pour résoudre ce problème, par exemple, le chauffage au sol hydraulique à sec. En règle générale, une hauteur de dégagement suffisante doit toujours être prévue dès la conception du plan de construction de la résidence. Dans les travaux de rénovation, ce problème est très courant. Nous n’avons souvent pas assez de marge. La chape sèche est le seul moyen de résoudre la hauteur de rétention insuffisante. La deuxième situation peut également se produire. Le sol porteur peut être fragile. Dans ce cas, la charge élevée endommagera le sol porteur. Cependant, les chapes humides ont une pression assez élevée. Une surcharge peut entraîner une défaillance du système de chauffage. Le chauffage par le sol sec a pour but de réduire la charge sur le revêtement et le volume du système de peinture.

Vous pouvez tout savoir sur le plancher chauffant mince ici.

Comment installer des planchers chauffants dans des lieux de décoration ?

Il existe des modèles minces adaptés à l’installation dans les sites de rénovation. Que ce soit dans un appartement ou à l’intérieur, le système est très portable. Cela le rend très approprié pour une installation dans des maisons en mezzanine ou en bois. Des systèmes équivalents, mais conçus pour les murs ou les plafonds existent également. De même pour les systèmes de chauffage au sol spéciaux pour le séchage des carreaux conçus pour le chauffage de la salle de bain.

Les différents types de planchers chauffants

Plancher chauffant électrique rayonnant

Commençons par les plus connus et les plus couramment utilisés. Il est vrai qu’il existe deux types de chauffage électrique au sol, mais les deux ont des caractéristiques très différentes. Autrement dit, le plancher de rayonnement électrique, qui sera également appelé PRE, sera équipé d’un système plus économique à installer.

Plancher de rangement électrique

Par conséquent, continuons avec la deuxième possibilité, qui est de chauffer le sol avec stockage d’électricité. Cette installation est également appelée plancher hybride. Par conséquent, le système combine le chauffage par le sol avec un ou plusieurs émetteurs auxiliaires tels que des radiateurs, des plinthes chauffantes et même des plafonds chauffants. Par conséquent, il est particulièrement recommandé d’utiliser ce système dans toutes les zones aux intempéries.