Le diagnostic amiante, une obligation légale avant la réalisation de travaux

L’amiante est un matériau isolant et résistant qui a été largement utilisé dans les constructions des années après-guerre. Mais suite à des découvertes médicales, ce matériau s’est avéré dangereux pour la santé et a été interdit en 1997. Toute construction réalisée avant cette année nécessite un diagnostic d’amiante pour s’assurer de la salubrité des installations avant toute mise en œuvre de travaux. En cas de présence d’amiante, un désamiantage sera nécessaire avant travaux. Sachez qu’en tant que propriétaire de votre bien, vous êtes responsable de vos déchets contenants de l’amiante.

Pour la vente d’un bien ou la location d’un logement, un certificat pour toutes les constructions d’avant 97 fait partie des documents essentiels à fournir avant la vente.

Réaliser un diagnostic amiante par un professionnel avant travaux ou démolition

L’amiante en tant que tel n’est pas une matière dangereuse, c’est avant tout sa dégradation qui fait sa dangerosité. Elle libère de nombreuses fibres dans l’air pouvant obstruer les voies respiratoires et provoquer à terme des risques de cancer. Il est donc impératif de connaitre où se localisent l’amiante et son état de salubrité. Pour cela, il vous sera nécessaire de faire réaliser par un diagnostiqueur un repérage amiante avant travaux, vente ou location.

Il est important dans le cadre de cette démarche, de choisir un professionnel certifié et homologué pouvant vous délivrer un certificat conforme à la législation. Si celui est négatif, une traçabilité est mise en place pour éviter à retirer de nouvelles procédures de diagnostic. 

Le diagnostiqueur commandité par le maître d’ouvrage, lui délivrera un rapport sur la présence de l’amiante dans son bâtiment. Le maitre d’ouvrage pourra par la suite mandater un désamianteur pour mettre en œuvre les préconisations diverses du diagnostiqueur.

Au cœur de ce rapport se trouve notamment : 

  • Une localisation précise sur un schéma des différentes sources d’amiante repéré
  • Un détail du périmètre des travaux prévus 
  • Un détail précis de tous les matériaux contenant de l’amiante ainsi que leur localisation dans le logement
  • Des visuels et photographies des différentes sources d’amiante

Ce rapport est à la fois fourni à l’entreprise en charge des travaux, et dans le cas de présence d’amiante, à un spécialiste de désamiantage.

En cas de désamiantage, le désamianteur doit recevoir l’aval de l’inspection du travail avant de commencer l’enlèvement des matières dangereuses. Dans le cas d’un refus de celle-ci, le désaminateur doit se rapprocher du diagnostiqueur pour des compléments d’information.

Préparer la visite d’un diagnostiqueur amiante 

Afin de pouvoir répondre de manière précise à ce professionnel du bâtiment, il est préférable de bien préparer sa visite. Lister l’ensemble des travaux prévus, préparer un plan de votre domicile avec des métrés précis, une liste de l’ensemble des intervenants pendant les travaux.

Quel est le prix pour un diagnostic amiante ?

Ce prix dépend de la surface à inspecter, il est généralement compris dans une fourchette de 90 € à 300 €. Assurez-vous bien que le diagnostiqueur dispose d’une certification Cofrac, afin de vous assurer une conformité juridique. Les charges de ce diagnostiqueur sont toujours à la charge du propriétaire.