Quelques regles importantes pour un jardin bien amenage

L’aménagement d’un jardin, peu importe sa superficie, n’est pas une tâche aisée. En effet, lorsque vous vous lancez dans un tel projet, plusieurs questions peuvent se bousculer dans votre tête. Vous vous demandez certainement quelle plante choisir ? Où placer les allées ? Où disposer le mobilier ? Quel style adopter ? Cependant, il faut noter que mis à part ces différentes préoccupations, vous devez également tenir compte du confort et surtout de l’esthétisme. Ainsi, pour vous accompagner au mieux, cet article vous livre quelques règles d’or qui pourront vous aiguiller.

Faire le plan de votre projet d’aménagement

Comme dans tout projet, il est primordial de commencer par un plan. C’est ici que vous laissez votre créativité et votre imagination s’exprimer. Vous pouvez réaliser plusieurs agencements et compositions végétales. Définir la forme (droite ou sinueuse) des allées. La réalisation du plan vous permet d’avoir une idée claire de votre projet. De plus, il vous permet non seulement de faire un gain de temps au cours de la réalisation, mais également vous protège d’un quelconque oubli. Par ailleurs, vous pourrez vous servir d’un logiciel de création de jardins pour la conception de votre plan. Vous en trouverez plusieurs sur le web.

 

Le choix des plantes

Avant de choisir les plantes qui composeront votre jardin, il faut d’abord analyser votre terrain. Cette analyse consiste à identifier les arbres, les arbustes déjà existants. Vous devez également vérifier la qualité du sol. C’est d’ailleurs en fonction de celle-ci que vous choisirez les plantes de votre jardin. Toutefois, il est recommandé de choisir une végétation facile à entretenir surtout si vous êtes un novice et que vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de votre jardin. Autre élément à considérer : la position de votre jardin. Connaître la position de votre jardin vous permettra d’identifier les zones d’ombres et d’enseignement pendant la journée pour mieux disposer le mobilier.

Le choix du mobilier de jardin

Compte tenu de la variété de mobilier extérieur qui existe sur le marché, il peut arriver que vous ailliez l’embarras du choix au moment de l’achat. Cependant, il faut noter que le côté esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de l’acquisition de votre mobilier. En effet, en dehors de celui-ci, vous devez d’un côté tenir compte du confort, de l’espace disponible, de la résistance, de la facilité d’entretien et surtout du coût. Et d’un autre côté, identifiez vos besoins. Recherchez-vous un coin détente, repas ou simplement un endroit cosy pour recevoir vos amis. Une fois que vous avez vos réponses, il vous sera plus facile d’opérer un choix.

Protéger votre jardin des regards

Pour préserver votre intimité, il est préférable de protéger votre jardin des regards indiscrets surtout si celui-ci est près des fenêtres ou est longé par une rue. Il existe plusieurs solutions pour préserver ce coin privé. En effet, la solution la plus simple est d’ériger un mur. Vous pouvez également opter pour des claustras, des séparations végétales ou encore des panneaux modulables. Par ailleurs, vous avez la possibilité de planter des arbres ou des haies. Cela ne fera qu’accentuer la beauté de votre jardin.