Quels sont les critères de choix d’une défonceuse électrique ?

La défonceuse est un outil pour le menuisier afin de travailler le bois, elle peut remplacer une perceuse, une toupie et une affleureuse, c’est donc un outil polyvalent à avoir absolument dans son atelier.

Découvrir une défonceuse 

La défonceuse peut se qualifier comme une perceuse montée sur deux colonnes, c’est comme le petit robot d’un enfant de 4 ans avec ses pistolets sur les deux côtés de ses poches. La machine dispose un moteur qui peut tourner deux fois plus vite qu’une perceuse en main, pour à 20 000 tours à la minute environ. 

Utiliser une défonceuse électrique

Pour son usage très simple, les deux colonnes sont équipées de ressorts à son intérieur, et votre position est de presser les deux leviers et de bloquer la position de la machine afin que sa fraise puisse travailler la planchette en bois ou d’autres matériels. Il peut aussi fraiser, vu que sa base est très stable. Avant son usage, il faut choisir le modèle de fraise idéal et le poser à l’intérieur du trou se trouvant au milieu de la base de l’appareil. Il suffit donc de tourner la defonceuse electrique et se servir la clé de serrage pour deviser le mandrin et de venir fixer la fraise et de viser le mandrin. 

Cette machine est équipée d’un bouton de réglage de vitesse sur le tour de la fraise. En effet, pour travailler un matériel épais, il faut réduire la vitesse de la défonceuse. La machine fait du bruit, il est donc plus correct de s’équiper d’un casque pour les oreilles, et puis les lunettes de protection de poussières de bois, même si la machine est raccordée à un aspirateur.

La prise en main de la défonceuse

Une fois que la fraise est montée, et le matériel à travailler est bien fixé sur la table de travail, vous pouvez brancher la machine et la démarrer. Les mains sur les deux leviers, le mouvement plus classique est de bas en haut, et vous pouvez déplacer le matériel pour un changement d’angle. Par contre, pour avoir une tracée bien droite, vous pouvez utiliser le guide parallèle qui est fourni avec la machine. Ce guide va se positionner à droite de la machine et se fixera au bout du matériel pour cadrer la direction de la défonceuse. Il y a un dispositif de réglage de la profondeur de la rainure, juste sur le côté droit de la machine. Les deux mains n’exercent aucune pression sur la machine.

Choisir une défonceuse

Le problème des gens qui vont utiliser cette machine est de savoir si la défonceuse basse de gamme sera plus onéreuse, vu que l’on est qu’un menuisier amateur, mais une fois que l’on a acquis de l’expérience, on sera obligé d’acheter une haut de gamme. Et le contraire, dépenser une fortune pour une défonceuse de qualité, alors qu’elle exerce le même travail que l’autre. La puissance de la machine est importante, cela allant de 1 500 jusqu’à 2 200 watts. Faites le bon choix sur la qualité de la fraise si vous voulez avoir un bon résultat.

Enfin, en qualité de prix la défonceuse peut coûter à partir de 100 euros, mais vous pouvez en avoir plus en bonne qualité.