La construction de batiments : gros œuvre et second œuvre.

La construction de bâtiments, quels qu’ils soient, est un processus très minutieux. Qu’il s’agisse d’un établissement médical, d’une concession automobile ou d’une usine de fabrication, des mesures très précises doivent être prises pour assurer la sécurité des ouvriers, des employés et des clients du futur bâtiment. En travaillant avec une entreprise de construction expérimentée, vous pouvez être sûr que votre projet respectera ce calendrier général et sera achevé en temps voulu. Voici un aperçu général des différentes étapes et matériaux de la construction et la différence entre gros oeuvre et second oeuvre.  

La différence entre les deux dans un chantier est : le gros œuvre se base sur la structure du bâtiment pour le mettre hors d’eau et hors d’air, alors que le second œuvre le rend habitable (isolationcharpentefaçadetoitureéquipementsetc.) et décorable. Le gros œuvre peut représenter de 50 à 70 % du prix total de construction. À ces prix-là peut se rajouter le tarif du maître d’œuvre. 

Gros œuvre  

Les travaux de structure sont définis comme étant des travaux qui touchent de près ou de loin un toit, un mur porteur, des poutres, des colonnes, des supports, des fondations ou tout autre élément de structure des locaux.

Le gros oeuvre d’une rénovation de maison est la mise en œuvre des éléments contribuant à la solidité et à la stabilité d’un bâtiment. Dans le projet de construction de maison, le gros oeuvre implique le terrassement, le ferraillage et le coffrage, la maçonnerie et la pose des éléments de structure. 

Le terrassement
Après le repérage des « chaises » par le géomètre, la pelle mécanique évacue, déplace ou nivelle les terres et les roches du sol afin de préparer la base du bâtiment. Cette phase préparée en amont par une étude précise de la qualité du sol est vitale pour la stabilité globale du futur bâtiment.

Dalle, armature et coffrage
Cette étape de travaux de rénovation fait partie du gros oeuvre. À la fin du terrassement, le lit de la dalle est pavé de galets drainants puis recouvert d’une couche de sable de nivellement.  

Pour le coffrage, il vous ces matériaux entre autres : bois, panneaux et carton de coffrage. Après la fabrication du coffrage, le béton est ensuite coulé en place.  

Maçonnerie
La maçonnerie est un système de construction dans lequel les murs du bâtiment remplissent une fonction structurelle, en utilisant des éléments de maçonnerie disposés de manière à être autoportants et porteurs. Les murs répartissent uniformément la charge sur les fondations, puis sur le sol. 

Charpenterie

Elle consiste à couper, façonner et installer du bois pour les bâtiments et autres structures. La charpente fait souvent partie de la « première fixation » des éléments en bois dans la construction des toits, des planchers, des murs et autres constructions à ossature en bois. 

Second œuvre

Les travaux de finition constituent la phase finale du chantier ; dans de nombreux cas, la qualité globale de la mise en service d’un bâtiment ou d’une maison dépend de la qualité de son exécution. Les principaux types de travaux de finition sont le parement, le plâtrage, l’isolation, le revêtement de sol (et la parqueterie), la peinture, la pose de papier peint et le vitrage. 
Les finitions sont utilisées dans la partie finale du processus de travaux de construction ou de fabrication de maison, formant la surface finale d’un élément. Elles peuvent protéger l’élément qu’elles finissent des chocs, de l’eau, du gel, de la corrosion, de l’abrasion, etc. et/ou elles peuvent être décoratives.