Les rénovations à faire sur un ancien bâti

Vous avez opté pour une ancienne construction lorsqu’il a fallu choisir votre nouvel investissement immobilier? Grand bien vous fasse! Mais on espère que vous vous rendez compte de l’importance des tâches qui vont vous rester à faire avant de pouvoir profiter de votre placement! Alors, quelles sont les rénovations que vous devez envisager dans votre ancien bâti? Le point. 

Une rénovation dans les isolations de la maison

On le sait tous! Les anciens bâtis ne misent pas spécialement tout dans les isolations, mais davantage sur les appareils de chauffe. Cependant, les normes ont changé de nos jours. Aussi, pour un maximum de confort et pour un bien qui respecte les nouvelles règles environnementales, des changements dans les isolations s’imposent. 

Les chauffagistes peuvent vous proposer différentes techniques dont certaines sont plus écologiques que d’autres. Qu’on se le dise! À vous de choisir. À savoir que si vous optiez pour des isolants naturels ou la technique de l’isolation par l’extérieure, qui est aussi réputée être efficace, vous allez pouvoir prétendre au pacte d’isolation solidaire et revoir l’intégralité de votre isolation pour seulement 1 euro. Tout dépend de votre revenu fiscal. 

Une rénovation électrique pour être aux normes

Par ailleurs, vous allez devoir procéder à la rénovation électrique de votre maison. Les normes ont changé depuis 2003. Il faudra changer aussi bien les tableaux électriques que sécuriser les différents branchements dans votre maison. 

Pour vous aider, M Elec Electricité Mulhouse peut vous proposer à la fois un audit des lieux et une intervention professionnelle sur l’ensemble des points négatifs de votre bien. Une évaluation électrique permettra de voir réellement les travaux les plus urgents pour sécuriser votre bâti et les travaux pour simplement assurer le confort et l’esthétisme des différentes pièces. 

Un changement de chauffage pour un meilleur DPE

Et tant qu’à faire, optimiser le DPE de votre nouvel investissement en changeant aussi les systèmes de chauffage. À savoir qu’il faudra en passer par là tous les 15 ou 20 ans à peu près. Tout dépend de votre système de chauffe. 

Des gammes plus écologiques sont désormais disponibles sur le marché. Ce peut être le PAC, les poêles à bois ou à granulés ou encore les radiateurs électriques. Tout dépend de votre budget, mais surtout de l’importance de la surface à chauffer. 

Des travaux d’aménagement pour donner du caractère à votre bien 

Enfin, il faudra se lancer dans des travaux d’aménagement pour donner du caractère à votre bien. Ce peut être en abattant un mur ou en ajoutant des espaces de rangement. Ce peut être en affectant chaque pièce à une utilisation. Ou, cela peut consister aussi à ajouter davantage de fenêtres pour permettre à la lumière naturelle de mieux pénétrer dans votre maison, etc. 

Quitte à se lancer dans des travaux d’envergure, autant que ce soit pour créer une maison qui vous ressemble. Cela vous permettra d’y être plus à l’aise. Et dans ces chantiers de rénovation, n’oubliez pas les peintures de chaque pièce. Tout en assurant la cohérence de votre aménagement, il faudra donner un peu de personnalité à chaque élément de la maison.