Porte de garage : comment faire le bon choix ?

Choisir une porte pour son garage, que ce soit au moment de la construction d’une maison ou bien dans le cadre d’une rénovation, c’est se retrouver devant de multiples possibilités tant en termes de matériaux que de type de fonctionnement. Elle est de fait un élément important de votre habitation dans la mesure où il lui revient de sécuriser l’accès à votre domicile, ainsi que de l’isoler tout à la fois thermiquement et en matière de bruit. Vous n’omettrez pas, de plus, de la choisir de façon à ce qu’elle s’intègre au mieux visuellement à l’ensemble de la construction.

Afin que vous puissiez faire le point sur la solution la plus adaptée et à vos goûts et à la configuration de votre garage, je vous propose de découvrir avec cet article les principaux types de porte de garages entre lesquels vous allez pouvoir choisir.

De nombreux modèles

Comme évoqué juste au-dessus, une porte de garage peut prendre plusieurs formes. Chacune présente des spécificités qui font qu’elle va être en mesure ou non de s’intégrer à votre projet.

La porte sectionnelle

Il s’agit incontestablement du modèle de porte de garage qui rencontre le plus de succès. Et pour cause : c’est une porte qui convient à toutes les tailles de garage, mais qui nécessite cependant de disposer d’un espace au plafond assez haut et long pour pouvoir y installer les rails le long desquels les panneaux constituant la porte vont coulisser. Si elle s’ouvre la plupart du temps de façon verticale, il est aussi possible, si vos contraintes techniques l’imposent, de la concevoir avec une ouverture horizontale.

La porte enroulable

Ce modèle se présente à la manière d’un volet roulant. En effet, la porte, au moment de son ouverture, s’enroule autour d’un axe horizontal. Elle n’occupe pas, contrairement à la précédente, d’espace au plafond, mais il convient en revanche de disposer de la place nécessaire à l’installation d’un coffre au-dessus de l’ouverture du garage.

La porte basculante

La porte basculante est constituée d’un seul panneau et s’ouvre, comme son nom l’indique, dans un geste de basculement. Ce modèle présente la particularité d’empiéter sur l’extérieur du garage au moment où on le manipule. Voici pourquoi vous ne pourrez en aucun cas l’installer si votre garage vient affleurer le trottoir, voire même la route devant chez vous.

La porte battante

C’est la porte que l’on pourra qualifier de traditionnelle. Elle est la plupart du temps constituée de deux vantaux qui s’ouvrent, là encore, en empiétant sur l’extérieur. Si elle dispose d’un charme indéniable, notamment dans le cadre d’une rénovation sur un bâtiment ancien, elle n’est pas adaptable dans tous les cas de figures.

Des options pour plus de praticité

La plupart de ces modèles, quelles que soient leurs dimensions, peuvent être agrémentés d’options qui peuvent s’avérer très intéressantes le cas échéant : 

  • la motorisation : très pratique notamment quand on rentre chez soi sous une pluie battante
  • la pose de hublots ou d’aérations : pour laisser entrer un peu de lumière ou un filet d’air depuis l’extérieur 
  • l’ajout d’un portillon : afin de laisser entrer juste un piéton ou un vélo.