Quel système de chauffage choisir ?

Dans le cadre de construction ou de rénovation, le choix du système chauffage n’est pas forcément évident. Il en existe différents types avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas, l’important est de choisir un qui est économique tout en assurant le chauffage suffisant et proportionnel de toutes les pièces. On distingue alors la pompe à chaleur, le chauffage au bois, le chauffage au gaz, le chauffage électrique et le chauffage au fioul. Découvrez alors ci-dessous les points à savoir sur chacun de ces dispositifs de chauffage.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie des solutions de chauffage les plus écologiques et les plus économiques. En effet, elle utilise les énergies renouvelables comme source d’énergie et permet en outre d’obtenir une meilleure efficacité énergétique. Outre le chauffage, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau qui permettent en outre respectivement la climatisation en été et la production d’eau chaude sanitaire.

Toutefois, il faut savoir que leur coût d’installation élevé peut constituer un frein pour certaines personnes. On peut cependant bénéficier d’aides financières du type anah La Rochelle notamment dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.  

Chauffage au bois

Écologique, le chauffage au bois est un dispositif qui utilise de l’énergie renouvelable (bûches, granulés de bois). Dans ce cas, on utilise en principe une chaudière ou une poêle à bois. Tout comme la pompe à chaleur, il permet de réaliser des économies en matière d’énergie. De plus, leur rendement est très performant.

Néanmoins, son installation coûte le plus souvent assez cher. Il nécessite également des entretiens réguliers dans la mesure où il faut l’alimenter régulièrement et en vider les cendres. Il est à noter que les systèmes de chauffage au bois sont installés généralement dans les pièces de vie. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée sur son esthétique.

Chauffage au gaz

Il semble que le chauffage au gaz ne soit intéressant que lorsque le logement est directement lié au gaz de ville. Dans le cas contraire, il est recommandé de choisir d’autres options. Certes, il existe des chaudières au gaz individuelles, mais leur coût élevé en énergie n’en fait pas une solution intéressante.

Il est à noter qu’ici on utilise une chaudière à gaz produisant de la chaleur et transmise à des radiateurs. Le dispositif a l’avantage de produire de la chaleur de façon instantanée et de permettre des économies. Toutefois, il faut savoir que le gaz est dangereux et toxique. Sa mise en place peut être aussi complexe dans certains cas.

Chauffage électrique

Comme son nom l’indique, le chauffage se fait par l’intermédiaire de chaudières électriques ou radiateurs électriques et elle utilise l’électricité comme source d’énergie. Très facile, la pose de ce dispositif ne nécessite pas de grandes dépenses. Par ailleurs, le système est très facile à entretenir dans la mesure où il n’y a pas besoin de faire de vérifications de manière fréquente.

Cependant, il faut faire attention aux dépenses relatives à l’électricité, une énergie de plus en plus chère. De plus, on semble tendre vers une hausse progressive pour les années à venir. En outre, la chaleur n’est pas toujours forcément bien répartie dans les pièces avec ce système sauf pour les équipements d’excellente qualité. On remarque également que ce système de chauffage n’est pas forcément adapté pour les grands espaces.

Chauffage au fioul

C’est un système de moins en moins utilisé actuellement. De plus, l’installation de nouveau chauffage au fioul ou le remplacement en ce système seront interdits à partir de la moitié de 2022. En effet, il s’agit d’un chauffage utilisant une énergie polluante. En outre, le prix du fioul figure parmi les plus élevés en matière d’énergie.