Les avantages pour la santé d’un système de climatisation

Lorsque les températures chaudes arrivent, les gens comptent sur leurs climatiseurs pour rester au frais. Mais saviez-vous que la climatisation présente d’autres avantages que le simple maintien d’une température confortable dans votre maison ou sur votre lieu de travail ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Nous vous invitons à rester jusqu’à la fin afin de comprendre comment fonctionne un système de climatisation et tous les bénéfices que vous pouvez en tirer. Commençons sans plus attendre.

Avantages pour la santé d’un système de climatisation

Un système de climatisation peut avoir un effet positif sur votre santé. Il crée un environnement propre et sain, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes tels que les allergies, les affections respiratoires, la poussière, l’humidité, etc. De nombreuses personnes souffrant d’affections débilitantes voient leur santé s’améliorer grâce à la climatisation, ce qui améliore considérablement leur qualité de vie. Même les personnes en bonne santé peuvent être soumises au stress de la température de l’air et des particules invisibles en suspension dans l’air. La pollution de l’air extérieur est une raison valable pour s’assurer que vous respirez un air pur à l’intérieur. Nous vous recommandons par ailleurs les climatisations Heiwa.

Contrairement aux systèmes de climatisation par fenêtre, la climatisation centrale est l’un des moyens les plus efficaces et les plus performants pour faire circuler l’air frais dans toute la maison. Étant donné que les unités centralisées envoient de l’air frais dans chaque pièce par le biais du système de conduits d’air et de ventilation, chaque pièce est refroidie simultanément au lieu de ne refroidir qu’une seule pièce. Lorsque l’air ambiant est aspiré dans l’unité de traitement de l’air à partir de chaque pièce par les conduits de retour d’air, le système filtre l’air qui le traverse en éliminant efficacement les particules en suspension dans l’air telles que les peluches, les allergènes, la poussière, le pollen et les squames d’animaux. L’air filtré est ensuite réacheminé vers les pièces via un système de gaines séparé. Les systèmes modernes et les filtres à air haut de gamme peuvent même retenir les polluants les plus microscopiques, ce qui contribue à améliorer encore la qualité de l’air dans la maison.

Comment un système de climatisation améliore votre environnement ?

Tout le monde a des conditions de base à gérer dans son environnement, et un système de climatisation bien entretenu peut jouer un rôle important en vous aidant à obtenir les avantages suivants pour la santé. Découvrons ensemble les principaux avantages pour la santé de posséder un système de climatisation dans sa maison et pourquoi vous devriez également en avoir un.

Amélioration des conditions respiratoires

Les particules en suspension dans l’air sont toujours présentes dans l’air, mais dans un espace clos comme votre maison ou votre bureau, ces particules sont piégées, ce qui pose des problèmes aux personnes souffrant d’asthme et d’autres affections respiratoires similaires. En plus des particules, des fumées et d’autres gaz nocifs peuvent également être piégés à l’intérieur. Pour améliorer la qualité de l’air et remplacer l’air vicié et chargé de particules, un système de climatisation élimine régulièrement le type de contaminants et de polluants qui aggravent les affections respiratoires, du pollen aux acariens.

Humidité régulée

Bien que la France bénéficie généralement d’un faible taux d’humidité par rapport à d’autres pays, nous pouvons tout de même connaître des journées inconfortablement humides. La climatisation centrale permet toutefois de maintenir le taux d’humidité à un niveau stable et sain. Tout comme la température, l’humidité relative de l’air doit être maintenue ni trop élevée, ni trop basse. Un environnement dont l’humidité est trop élevée devient un terrain de reproduction pour les bactéries et autres micro-organismes potentiellement dangereux, tandis qu’une humidité trop faible crée un air sec qui aggrave les problèmes de peau sèche et peut également assécher les sinus.

Réduction des fumées et des odeurs

Une mauvaise odeur est déjà assez désagréable, mais elle est souvent le signe d’un problème plus grave. L’air vicié, les fumées, les produits chimiques de nettoyage mal stockés et d’autres gaz peuvent avoir un effet sur la santé s’ils pénètrent dans l’air intérieur et deviennent stagnants. Les odeurs de base sont des indicateurs de la mauvaise qualité de l’air. Ces odeurs indiquent également la présence de particules chimiquement actives dans l’air. Si ces situations ne sont pas toxiques, elles ne sont pas non plus utiles à la respiration. Un système de climatisation efficace devrait éliminer ou au moins atténuer la plupart des fumées et des odeurs grâce à une filtration adéquate.

Température constante

De nombreuses personnes sous-estiment l’effet néfaste qu’une température trop chaude, trop froide ou qui fluctue fréquemment peut avoir sur leur santé. Une température trop élevée ou trop basse peut rapidement faire perdre de l’énergie, contribuer à la fatigue chronique et affaiblir le système immunitaire. Un système de climatisation central maintient une température ambiante constante dans toute la maison, ce qui permet au corps de réguler plus facilement sa température et de mieux combattre les infections.

Un meilleur sommeil

Les climatiseurs ne servent pas seulement à combattre la chaleur de l’été. En réglant votre climatiseur la nuit entre 18 et 21ºC, vous avez plus de chances de passer une meilleure nuit de sommeil. En vous endormant à une température comprise dans cette fourchette, votre corps n’a plus besoin de réguler sa propre température, car l’air de la pièce est déjà frais. Si vous maintenez la pièce trop chaude ou trop froide, votre corps devra rester éveillé pour tenter de s’adapter à ces conditions moins qu’idéales.

Amélioration du système immunitaire

La climatisation limite la propagation des germes en gardant l’espace intérieur plus frais, de la même manière qu’un réfrigérateur limite la croissance microbienne. Le fait de soumettre le corps à des contraintes répétitives en le faisant fonctionner dans des environnements humains extrêmes est stressant pour le système immunitaire. Sur une longue période, par exemple, lorsque vous essayez de travailler dans un bureau où la chaleur est étouffante en été, votre résistance s’épuise et vous êtes vulnérable aux infections, tout en ayant chaud, en étant inconfortable et épuisé à la fin de la journée.

Lutte contre l’asthme

Si vous ou un membre de votre famille souffre d’asthme, il est vital de disposer d’une bonne climatisation. En outre, il est également important de s’assurer que vous avez un bon filtre et que vous continuez à le changer comme recommandé sur l’emballage. La climatisation contribue à prévenir le développement de moisissures et d’acariens, qui peuvent déclencher des crises d’asthme, mais si vous ne remplacez pas votre filtre, cela peut se retourner contre vous.  L’air qui circule dans votre maison doit être filtré en permanence pour s’assurer qu’aucun polluant ne se retrouve dans l’air. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre filtre est bien entretenu. En général, vous devez changer votre filtre tous les mois, mais parfois, il peut durer jusqu’à deux mois. Ceux qui vivent dans une zone très polluée peuvent avoir besoin de changer le filtre toutes les deux semaines.

Système pro-immunitaire

Il faut savoir qu’un système de climatisation équipé d’un bon filtre à air peut également contribuer à empêcher votre système immunitaire de faire des heures supplémentaires. La qualité de l’air intérieur peut faire la différence entre tomber malade ou non. Si vous ne prenez pas soin de la qualité de votre air intérieur, vous risquez de faire circuler des choses comme des bactéries. Si une personne de votre maison est malade, les chances que vous l’attrapiez sont relativement élevées. Vous pourriez attraper toutes ces choses que personne ne souhaite, comme un rhume. En veillant à ce que votre climatisation soit équipée d’un bon filtre, vous vous assurez que l’air qui circule est un air pur que vous pouvez respirer sans avoir l’impression de tomber malade.

Lutte contre les parasites

Certaines personnes ne savent pas que le fait de disposer d’une climatisation et de maintenir votre maison relativement fraîche peut contribuer à éloigner les nuisibles. Il s’agit des fourmis, des mouches domestiques, des moustiques et des cafards. Personne ne dit qu’un climatiseur est l’outil le plus efficace, mais il permet de réduire les risques de voir ces choses apparaître dans votre maison. La raison pour laquelle cela fonctionne est que la plupart des insectes aiment les températures chaudes et préfèrent un endroit humide. Vous éliminerez ces deux facteurs à l’aide de votre climatiseur, ce qui rendra votre maison un peu moins accueillante pour ces parasites. Aucun propriétaire ne souhaite avoir affaire à des nuisibles, mais un système de climatisation en bon état de marche contribue également à votre sécurité et à celle de votre famille. Les nuisibles peuvent être porteurs de toutes sortes de maladies, et le fait de garder votre maison exempte de ces choses peut vous garder en bonne santé, vous et votre famille.

Favorise la paix

La température peut avoir un effet étrange sur l’humeur des gens. S’il fait trop froid, certaines personnes peuvent être déprimées, et s’il fait trop chaud, certaines personnes peuvent se sentir plus stressées que d’habitude. Trop de stress peut finir par affecter votre humeur et vous priver de paix. C’est un problème auquel aucun propriétaire ne devrait être confronté, et ce n’est pas le cas avec un système de climatisation. Il n’est pas nécessaire de vous mettre, vous ou un membre de votre famille, dans une position où vous vous sentez contrarié alors que ce n’est pas nécessaire. Vous devez également garder à l’esprit qu’un excès de stress au cours de la journée peut entraîner une surproduction de cortisol par votre organisme, une hormone parfois appelée hormone du stress.